L’objectif de la thérapie Sophia-Analytique est de rendre sa vie plus belle en cheminant vers plus de maturité et en libérant le meilleur qui se trouve en chacun de nous. “Devenons acteur de notre vie”.

La Psychothérapie pour adultes:

L’accompagnement thérapeutique d’adulte en Sophia-Analyse s’adresse à toute personne se sentant en difficulté ou en réflexion personnelle, familiale, professionnelle, relationnelle, existentielle… que ce soit lors d’un moment de crise, d’une insatisfaction sous-jacente, voire d’un malaise latent. Cela peut se ressentir sur diverses formes:

  • Dépression, angoisses, tristesse, burnout, addictions, maladies, deuil, manque d’estime de soi…

  • Difficultés autour du couple, crises, relations aux autres, …

  • Difficultés lors de la venue d’un enfant, naissance compliquée, procréations médicalement assistées, endométriose, …

La méthodologie:

En prenant le temps de la rencontre, dans un espace de confiance, d’écoute et de bienveillance, il s’agira de :

  • Comprendre le malaise actuel ainsi que son origine et ses dynamiques

  • Permettre un processus d’autonomie qui s’harmonise avec la capacité de rester en lien et de vivre positivement l’attachement

  • Trouver alors le chemin de l'épanouissement personnel et de la Joie de vivre.

Les consultations individuelles se font, en face à face, dans une interaction verbale constructive et interprétative.

 

La Psychothérapie pour adolescents:

La thérapie s'adresse à des adolescents en difficulté dans ce passage compliqué qu'est celui de l'enfance à l'âge adulte. En lien avec le monde émotionnel de l'adolescent, le travail pourra questionner notamment les différents aspects de vie propres à cet âge.

 



La Psychothérapie pour enfants:

La thérapie s'adresse aux enfants en difficulté émotionnelle et relationnelle, que ce soit dans la sphère familiale, scolaire ou autre.

La thérapie se réalise par le média du jeu. L'enfant va exprimer la source de son mal-être à travers ses jeux, ses dessins, ses bricolages et ses mises en scène. Cela va permettre au thérapeute de comprendre où se situe le nœud émotionnel et aider l'enfant à métaboliser ses émotions pour ensuite lui permettre de changer sa réponse (de colère, de retrait, de fuite…). La thérapie d'enfant se fait en lien avec les parents qui seront rencontrés ponctuellement tout au long de la thérapie de leur enfant.



La durée de la thérapie (adultes, ado, enfants) sera fonction du besoin, de la demande et de la réalité de chaque personne.